Accueil / Slow voyage, c’est quoi? / Adopter une slow life : l’art de prendre son temps

Adopter une slow life : l’art de prendre son temps

citation-temps-sagan

« Dépêche toi », « on est en retard », vite ! », « je n’ai pas le temps de rien », « il faut qu’on y aille », « hop ! Hop ! hop ! » Speed, nos vies sont décidément trop speed. Il est alors urgent de prendre son temps.

Course contre la montre + nez dans le guidon = droit dans le mur

Si vous croyez que j’ai le temps de perdre mon temps avec tout ce que j’ai à gérer à la maison et au travail : enfants à emmener à l’école, trajet pour aller et revenir du travail, bouchons sur la route, le travail et le toujours trop de mails, de dossiers, d’appels. Et puis, de retour à la maison le soir, on enchaîne sur courses, ménage, préparer le dîner, coucher les enfants, aller aux réunions de l’école : Impensable de prendre son temps dans nos vies rythmées à 100 à l’heure !

Mettons le holà ! Et si on ralentissait le rythme pour prendre le temps de vivre plus en profondeur ? Et si on prenait le temps de s’émerveiller des petits riens ? Et si on kiffait notre journée ? Et si on prenait le temps avec un grand T ? Et si on retrouvait une cadence plus humaine ? Ne serait-ce pour nos enfants ? Quel exemple voulons-nous leur donner ?

Le temps n’a pas à être géré. Il s’écoule imperturbablement. C’est à nous de nous gérer dans le temps. Non ? Alors, tentons 5 exercices:

Exercice 1 : Slow stories

Prendre le temps de lire l’histoire de nos enfants.

« Maman, encore une histoire! S’il te plaît! S’il te plaît! » – « Bon, d’accord, une petite histoire mais pas longtemps parce qu’il est déjà tard…».

Exercice 2 : Slow connexion

Avez-vous déjà vécu cela? Vous êtes devant votre ordinateur et vous trépigniez d’impatience dès qu’une page ne se charge pas assez vite. En Asie, l’ADSL n’est pas partout. Ce sera un bon exercice de patience !

Pendant notre voyage, il sera d’ailleurs intéressant de voir comment on occupe les 39h hebdomadaires passés habituellement au bureau devant un ordinateur ?

Exercice 3 : Slow food

A l’heure où on peut trouver toutes sortes de fruits et légumes dans les supermarchés en France, nos enfants ne savent même pas que les tomates ne poussent normalement que l’été. Alors que notre pause-déjeuner se définit trop souvent à avoir un sandwich dans la main droite et le caddie dans l’autre, nous voulons profiter de ce voyage pour nous rééduquer à prendre le temps de manger, à déguster les aliments et à manger des produits de saison.

Exercice 4 : Slow travel

Parce que je suis pressée, parce que je suis en retard, parce que j’étais en réunion, parce, parce que, parce… on a toujours un tas de (mauvaises) raisons de conduire trop vite. Dans un monde où la vitesse est un presque une culte, nous agirons en faveur de la lenteur. Cela ne signifie cependant pas que nous irons toujours lentement. Nous prendrons aussi l’avion !

Exercice 5 : Slow réveil

Quelle est la première chose que vous faites quand vous vous réveillez le matin ? Vous blottir contre votre compagnon ou votre campagne ? Non, vous regardez l’heure ! On espère pouvoir oublier nos montres et vivre au rythme du soleil juste le temps de quelques mois.

Le saviez-vous? Nous sommes comme :

  • 57% des Français qui expriment le besoin de ralentir leur rythme de vie,
  • 49% à avoir le sentiment de faire les choses beaucoup plus vite aujourd’hui qu’il y a 5 ans,
  • 55% à déclarer avoir le sentiment de vivre dans l’urgence et 59% à exprimer que le manque de temps les stresse particulièrement*Etude IPSOS pour La Foire de Paris, portant sur 4 066 individus âgés de 16 à 64 ans dans 4 pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie) du 11 au 15 février 2011.

Un commentaire

  1. Complètement d’accord avec cette philoso-vie du temps – il nous faut décompresser, parce qu’en fait, on est tous des cons pressés…
    Alors depuis qq temps déjà, j’ai décidé de ne plus dire  » je n’ai pas le temps » mais plus exactement : » je n’ai pas pris le temps » (il y a 24 h par jour pour tout le monde, n’est-ce pas…).

Laisser un commentaire